vendredi 27 janvier 2012

The Oregon Trail

Première page de la bible des jeux vidéos que j'ai reçue à Noël et déjà une petite découverte pour moi. En fait, il s'agit même d'un "serious game", c-à-d un jeu vidéo créé sur base de faits réels et amenant le joueur (ou plutôt l'utilisateur) à apprendre quelque chose dans un domaine particulier (histoire, mathématiques, sciences,...)

Oregon Trail a pour thématique, la conquète de l'ouest par les colons américains. 

Je pense que ce jeu a surtout été un gros prétexte aux petits américains pour jouer au cours. Un peu comme lorsque l'auteur de ce blog participait à des lans "Duke Nukem" pendant les labos de mathématiques.
T'es sûr qu'il n'étudiait pas le moteur 3D du jeu ?

En gros résumé, vous créez votre personnage : son nom, son âge, son métier (Marchand, Chasseur, Fermier,...)
Vous décrivez les personnes de la caravane. Vous emportez de quoi vendre ou acheter et hop vous partez sur la piste de l'Oregon. Piste qui traverse les montagnes rocheuses d'est en ouest. Pendant cette longue transhumance, vous pouvez chassez si vous êtes rapide et habile, vous traverserez des cours d'eau (attention à la noyade), vous attraperez des maladies (Dysenterie,...),...

Bref vous vivez ce que les américains de cette époque ont vécu.
Dis comme ça, cela présente un petit côté feuille de perso et rôle play qui semble intéressant pour tout gamer curieux. Non ?

Bon ok, maintenant, on se positionne dans le temps : le jeu a été développé pour la première fois en 1971 Vous situez un peu ? Non ? Je vais vous aider.




Les premières versions du jeu sont en mode texte seulement. Généralement 2 couleurs vu que nous sommes sur de très vieux terminaux. Le déroulement du jeu est conversationnel, on vous pose une question, vous répondez, il se passe un truc, on pose une question, vous répondez,...
Autant vous dire que je n'ai même pas voulu essayer ce jeu, je mange déjà du terminal toute la journée au boulot. Par contre j'ai passé un peu de temps sur l'histoire de ce jeu vidéo que je ne connaissais pas.

L'histoire avec un petit h. 
Oui mais au moins il ne nous raconte pas d'histoire lui...

Ce jeu était avant tout réalisé par un professeur et deux de ses amis pour éduquer les jeunes américains à l'histoire de leur pays au 19e siècle. Petit à petit, des versions améliorées de ce jeu ont été développées (Premiers graphismes, premières animations,...). Aujourd'hui, on compte une dizaine de version dont les plus récentes sur Nintendo DS, XBox et Facebook... O_o

Quelques écrans de l'évolution :







On peut dire que ce jeu a vécu ! Il a fêté ses 40 ans en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire